Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patty Patou !
Le blog de Patty Patou !
Publicité
2 mars 2007

J’y étais !

Hier j’ai passé la journée entière au salon Aiguille en Fête qui a lieu au parc floral de Paris (Vincennes) ! C’était vraiment super, quel beau salon !

Mais le compte rendu est pour aujourd’hui car hier soir j’étais beaucoup trop HS pour l’écrire !

Voici donc le déroulement de ma journée :

Arrivée au salon à 10h15 au lieu de 10h, forcément je n’ai pas pris la bonne sortie de métro, le salon n’est pas porte de Vincennes mais au Château de Vincennes. Donc marche arrière, obligée de reprendre un ticket de métro et de continuer mon chemin vers la bonne sortie.

Une fois dehors, pas de petit train en vue et la foule de personnes qui l’attendaient commençait à grossir à vue d’œil, donc étant même pas sûre de pouvoir monter dans le premier train, j’y suis allée à pieds et j’ai bien fait car je suis arrivée avant le train !

A l’intérieur, aucune queue pour les personnes munies de billets (que j’avais acheté à l’avance pour ne pas rencontrer le même problème qu’au salon MCI), ni aucune aux caisses !

La première chose à faire, regarder sur le plan imprimé la veille et trouver le stand d’inscriptions aux ateliers et là que deux personnes devant moi. Ce qui veut dire peut être avoir de la chance et pouvoir participer aux ateliers qui m’intéressaient. Et j’ai eu de la chance !

Avant mon premier atelier, j’ai fait un rapide premier tour du salon pour me mettre dans l’ambiance ! Et là une vraie affaire, au stand Lin et l’autre des pelotes à 1 euro, sûrement des fins de séries mais j’ai réussi à trouver 3 pelotes identiques et la dame en avait encore 2 cachées derrière ! Par contre, il n’y avait pas d’étiquettes alors il va falloir que je fasse des essais pour trouver les bonnes aiguilles !

DSC01256DSC01257

11h : atelier de broderie au ruban de Simone Lhomme

Nous avons réalisé (plutôt commencé) d’un dessus de pot de confiture avec des fraises brodées. Le seul soucis est que je ne mange pas de confiture alors il faut que je trouve quoi en faire, une petite décoration de poignée de porte ou de fenêtre dans ma cuisine…

Simone Lhomme est vraiment très gentille et très pédagogue. Je n’avais jamais fait de broderie au ruban, c’est assez destressant et nous avons un résultat assez rapidement par rapport à d’autres types de broderies. Je pense que j’en referais un jour mais il faudra d’abord que je finisse celui-là et sans tambour ce n’est pas possible, j’espère que celui de ma mère n’a pas un trop grand diamètre.

DSC01261

12h30 : fin de l’atelier et une grande faim, faut dire que les ateliers étaient placées à côté du restaurant et nous avons senti les effluves pendant tout ce temps. Une queue encore raisonnable pour les sandwichs et pour les prix j’ai déjà vu pire !

Jusqu’à 16h15, j’ai fait le tour du salon dans tous les sens pour ne rien raté, en tout cas il y avait du monde et certains stands n’étaient pas approchables mais les allées sont grandes alors ça reste vivable !

J’ai commencé mes emplettes chez Rovaris Italie, il avait des patrons de chats tellement mignons et il faut dire que j’adore les chats. J’ai trouvé la feutrine pour faire le chat de bienvenue au stand The Cinnamon Patch et les coupons de tissus patchwork chez Chiffonade à 2€ ça vaut le coup quand on connaît les prix des quarts de mètres.

DSC01258DSC01259DSC01260

 

Ensuite, pour mon cours de patch, j’avais besoin de 4 tissus clairs et de 5 tissus foncés pou faire un sac en log cabin, j’ai trouvé mon bonheur chez Bouts de tissus Reuil pour le dégradé de crème et chez Saperlipo’patch pour les coupons dans les tons de violine.

DSC01255

16h15 : atelier avec Léa Stansal qui est très connue pour ses livres. Nous avons brodé une libellule d’organza et de fil chenille, et commencé une autre car il nous restait du temps et des fournitures. Que faire avec ?

DSC01262

Certaines de ses créations étaient là sous vitrine dont la maison qui est en couverture de son dernier livre La trousse à couture.

9782700604344

Elle est très gentille et nous a révélé quelques recettes :

  1. Il      est possible de coudre et de broder avec n’importe quelle matière (ruban,      organza, chenille…) et que c’est facile, à partir du moment où l’on a la      bonne aiguille, il faut changer d’aiguille (en prendre une plus grosse)      jusqu’à que cela soit facile à broder.
  2. Qu’il      ne faut pas faire attention à ceux qui n’aiment pas ou se moquent de ce      que l’on a créé, qu’ils nous montrent eux ce qu’ils savent faire avant de      parler !
  3. Nous      ne sommes pas obligés de faire un envers superbe car c’est l’envers et      qu’il sera caché de toute manière, l’art de la broderie est de se faire      plaisir et avoir un résultat rapidement !

A la fin de cet atelier à 18h, il ne restait plus qu’une heure avant la fin du salon, et les allées étaient quasiment vides et les stands vraiment accessibles, j’aurais pu croire que le salon était ouvert que pour moi.

Du coup j’ai vu d’autres choses qui me plaisaient mais je pense que j’ai dépensé assez mais je sais quel livre m’offrir prochainement, dès que j’aurais fini mes petits chats. Des animaux dans le style country à faire avec du lin.

9782842706241

Pour le patch, j’ai même trouvé mon petit outil pour faire de l’appliqué (mais je ne me souviens plus le nom du stand, mais comparez les prix des produits Clover car il y a des différences de prix entre les différents stands qui les proposent). Ce produit était l’un des seuls à faire partie de ma liste !

DSC01254

A 19 heures pile poil, je suis sortie avec les dernières acheteuses. Et quelle chance un petit train nous attendait juste devant pour nous ramener à l’entrée du métro. C’était bien sympa dans la nuit avec des dames qui parlent avec enthousiasme de leurs achats !

 

En tout cas c’est sûr et certain l’année prochaine je reviendrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité